Loches et sa citadelle

                                                              La Porte Royale

Unique issue permettant l'accès à la citadelle, cette porte date des XIIème et XIIIème siècles.
Elle fut complétée au XVème siècle par un corps de bâtiment central et une terrasse à canons.

De la Porte Royale, on peut entrer dans la Cité Royale pour la visite du Donjon, du Logis Royal, de la Collégiale Saint-Ours et de la Maison Lansyer

 

                                                                Le Donjon

Remarquable par ses dimensions (36 mètres de hauteur) et par son excellent état de conservation, le Donjon roman est érigé par Foulques Nerra, Comte d’Anjou, autour de l’an Mil.
Parfait exemple de l’architecture militaire réalisée en Occident, la forteresse, du XIème siècle, est transformée en prison royale au XVème siècle par Louis XI.
Elle abrite les cachots de Philippe de Commynes (reconstitution de la cage de bois bardée de fer), du Cardinal Balue et du Duc de Milan Ludovic Sforza, qui exécuta des peintures murales pendant sa détention.

Des pièces d’artillerie du XVème siècle sont présentées sur la terrasse à feu de la Tour Louis XI.

Un jardin d’inspiration médiévale, au pied de la tour maîtresse, apporte repos et fraîcheur dans l’univers minéral de la forteresse.
 
                                                                Le Logis Royal
 
                                                           SDC11211

 
Bâti sur la pointe de l'éperon rocheux dominant la vallée de l'Indre, le Logis Royal est l'une des résidences favorites des Valois, pendant la guerre de cent ans.

Trois femmes illustres ont marqué l'histoire du Logis Royal : Jeanne D'Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII et première maîtresse royale officielle, et Anne de Bretagne.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                              La Collégiale Saint Ours

SDC12663
Splendeur romane édifiée aux XIème et XIIème siècles. Son architecture est marquée par son portail polychrome sculpté de personnages et d'animaux tirés du bestiaire du Moyen Age et par les deux pyramides, appelées « dubes », élevées vers 1165.

Elle renferme le tombeau de marbre d'Agnès Sorel.
                                                                 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                La Maison Lansyer

Au coeur de la cité royale et accrochée aux remparts, la Maison Lansyer occupe la demeure familiale du peintre Emmanuel Lansyer (1835-1893). Ami du poète José-Maria de Heredia, élève de Viollet le Duc, il l'est aussi de Gustave Courbet. L'artiste est considéré en son temps comme l'un des meilleurs peintres paysagistes, souvent récompensé et médaillé. Tout au long de sa carrière, il peint plus de 1500 toiles et aujourd'hui, plus d'une centaine d'entre elles s'offrent à notre regard.
Le musée présente également de façon vivante, grâce à une animation sonore et visuelle, une collection exceptionnelle rassemblée par Lansyer d'art japonais, ainsi qu'un ensemble rare de gravures originales de Piranèse, Canaletto, Gustave Doré, Millet, Victor Hugo et Corot, ainsi que des esquisses de Delacroix.

 

                                                                  La Chancellerie

Au coeur de la cité médiévale, à l'ombre des remparts, la chancellerie ouvre ses portes à l'un de ses plus vivants projets patrimoniaux et culturels.
Autour du label « Ville d'art et d'histoire », au rez-de-chaussée de ce bâtiment exceptionnel, s'ouvrent cinq salles décorées qui racontent l'histoire de Loches depuis son origine à nos jours. Cette exposition permanente gratuite constitue le coeur d'un dispositif qui comprend une cour, véritable décor de théâtre et des communs devenus lieu d'expositions et d'événements.
Un jardin traité en amphithéâtre, lieu de promenade pouvant accueillir à l'occasion concerts et spectacles, complète cet ensemble.

 

                                                                 L'Hôtel de Ville
Accolé à une très remarquable porte médiévale, la Porte Picois, cet édifice Renaissance a été construit entre 1535 et 1543 sous l'impulsion de François 1er, qui a donné ses premières franchises à la ville.
Le bâtiment abrite depuis lors les services municipaux.

                                                                La Porte Picois

Ouverte dans la 3ème ceinture de remparts au XVème siècle, elle se caractérise par son système défensif avec pont-levis, herse et mâchicoulis.
 
                                                                La Tour Saint-Antoine

SDC12668
                                                              
 
 
 
 
Ancien clocher d'église, elle faisait office de beffroi de la ville. Elle culmine à 52 mètres. Construite entre 1529 et 1575, elle est le seul beffroi de la Renaissance en Touraine.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
                                                                La Porte des Cordeliers

SDC12667
Ouverte au XVème siècle dans la troisième ceinture de remparts de la ville, la Porte des Cordeliers était munie de deux ponts levis franchissant le bief de l'Indre. Elle laissait entrer les voyageurs venus par la route d’Espagne.
Son nom lui vient de la proximité du couvent des Cordeliers (Franciscains).
Bâti sur la pointe de l'éperon rocheux dominant la vallée de l'Indre, le Logis Royal est l'une des résidences favorites des Valois, pendant la guerre de cent ans.

Trois femmes illustres ont marqué l'histoire du Logis Royal : Jeanne D'Arc, Agnès Sorel, favorite de Charles VII et première maîtresse royale officielle, et Anne de Bretagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :